Le padel est un sport de raquette qui est assez similaire au tennis. Sa prononciation crée souvent de la confusion avec une autre discipline : le paddle. Les deux n’ont évidemment rien en commun. Les différences entre le jeu de padel et celui du tennis classique se situent aussi au niveau de la taille de la raquette et du circuit. Sans trop nous attarder sur les règles techniques du padel, intéressons-nous plutôt aux bienfaits de ce sport pour ses pratiquants. En voici quelques-uns.
C’est le sport idéal pour perdre du poids
Sommaire
Beaucoup de personnes ont du mal à perdre du poids en dépit des nombreuses solutions qui existent. La réalité est qu’il faut faire preuve d’une grande discipline pour en finir avec l’obésité et que tout le monde ne l’a pas.
Par contre, en jouant au padel, l’impression de subir une épreuve est quasi inexistante. On peut donc facilement brûler les graisses tout en s’amusant.
Le padel sollicite une grande partie des muscles
Même s’il est majoritairement pratiqué par des amateurs, le padel n’en reste pas moins une discipline qui nécessite :
- Agilité ;
- Dextérité ;
- Vélocité ;
- Vitesse, etc.
Pour exécuter correctement les mouvements afin de gagner un match, les joueurs doivent utiliser une grande partie de leur corps. Les muscles se retrouvent donc continuellement sollicités au cours de chaque partie. Sur le long terme, ils gagnent en tonicité et en vigueur. Si vous le voulez, vous pouvez suivre une formation au padel FFT et devenir coach dans la discipline.
Le padel permet de se maintenir en bonne santé
En plus des muscles, le padel fait travailler beaucoup d’organes dans le corps. Les mouvements effectués au cours des matchs permettent au cœur de mieux pomper le sang, à l’appareil respiratoire de s’aérer, etc. Les systèmes immunitaires et circulatoires en bénéficient également. Si vous souhaitez préserver votre santé, vous devez penser à jouer padel.
Le padel permet de sociabiliser
Il n’y a pas que sur la santé que ce sport a des effets positifs. S’initier au padel est un très bon moyen de sortir de sa zone de confort pour les personnes qui ont du mal à tisser des liens sociaux. En effet, le padel est une discipline qui met un accent particulier sur la convivialité.
L’âge et le genre ne sont que des détails au padel, et il n’est pas rare de voir s’affronter des équipes mixtes. De plus, même si les matchs sont âprement disputés, ils se concluent toujours dans la bonne ambiance. Vous pourrez par exemple jouer en couple.
C’est une discipline accessible et amusante
Le padel se veut avant tout un sport ludique. Il n’y a pas besoin d’être un expert pour s’y faire une place, et tout le monde peut faire ses preuves progressivement. Il y a évidemment certains cercles dans lesquels le padel est joué à un très haut niveau et nécessite des conditions athlétiques robustes. Toutefois, la plupart des personnes qui s’intéressent à ce sport le considèrent comme une activité pour passer du bon temps et se faire plaisir.