Apprendre l’histoire ne sert pas qu’à récolter de bons points à l’école : cela permet aussi à votre enfant de mieux comprendre la société dans laquelle il évolue. Pour l’aider à retenir facilement et durablement les moments les plus marquants de l’histoire de France, une approche ludique peut se révéler efficace. Découvrez ici la façon d’y arriver pour que votre enfant retienne les noms de rois, les périodes ou les dates en ayant l’impression de s’amuser.
Des livres sympas et amusants
Sommaire
Vous pouvez trouver des livres attrayants pour les enfants et qui sont destinés à leur enseigner l’histoire de façon ludique. Ces livres richement illustrés comprennent des dessins, des cartes, des frises, des aquarelles. Ils permettront à votre enfant de s’immerger dans une multitude de périodes et d’atmosphères, du moyen-âge à l’époque contemporaine en passant par les batailles de Napoléon .
De la même façon, les romans historiques sont un moyen captivant pour les enfants de découvrir l’histoire. Les bandes dessinées sont aussi des supports très intéressants pour apprendre l’histoire. Il existe plusieurs versions de « L’histoire de France en BD », sans compter des ouvrages aussi célèbres qu’« Alix » de Jacques Martin, « Astérix et Obélix » de Goscinny et Uderzo ou encore « Les enfants de la Résistance » de Vincent Dugommier. Ces bandes-dessinées sont assurément indiquées pour éveiller l’intérêt de l’enfant par rapport à l’histoire. On peut également songer aux récits interactifs, où l’enfant se met dans la peau d’un personnage et vit l’histoire en faisant ses propres choix.
Visiter des sites historiques
Il est possible d’apprendre l’histoire à votre enfant tout en lui permettant de se dégourdir les jambes. Visiter des lieux historiques est une façon très active et « vivante » d’en apprendre plus sur l’histoire de la France. Qu’il s’agisse de châteaux, de grottes, d’églises ou encore de quartiers anciens, vous pouvez être certain que votre enfant prendra plaisir à la visite et que cela fera croître son intérêt pour l’histoire de France. Bien entendu, les musées sont également des sites adaptés à la découverte de l’histoire, et nombre d’entre eux proposent des parcours adaptés aux enfants.
Les jeux
Les jeux sont de toute évidence un très bon moyen d’apprendre l’histoire de France en s’amusant. L’enfant n’aura même pas l’impression qu’il est en train d’apprendre l’histoire. Il mémorisera facilement et rapidement les dates, faits marquants et noms de personnages historiques. Les 7 familles, le Trivial pursuit, les puzzles, les jeux de plateau ou encore les jeux de stratégie… Vous pouvez jouer à ces jeux en famille pour que votre enfant y prenne encore plus de plaisir.
Les supports audio et vidéo
Les enfants sont très attentifs aux contenus audio. Un livre historique sonore ou un podcast sont de bonnes idées pour capter l’intérêt de votre enfant. Il pourra les écouter sur le trajet de l’école ou même au moment de s’endormir. Les documentaires, les films et les dessins animés sont également un support privilégié pour apprendre l’histoire de France de façon ludique. Il est beaucoup plus facile de retenir les caractéristiques de la civilisation médiévale lorsque l’on est attaché à un personnage qui évolue dans cette période à l’écran.