La décoration intérieure permet à chaque personne d’exprimer sa créativité à travers son cadre de vie. Tous les détails doivent être considérés, au moment de choisir les matériaux à utiliser ou les styles à adopter. Dans ce domaine, les murs en tasseau bois jouissent d’une grande popularité depuis quelque temps. Ils permettent de créer de la profondeur dans les pièces, et d’y ajouter des textures. Pour réussir la mise en place d’un panneau tasseau bois, il faut bien réaliser sa découpe. Comment s’y prendre ?
Les dispositions préalables
Sommaire
En prélude à la découpe de votre panneau tasseau bois, il faut savoir que certaines dispositions doivent être prises. Elles consistent principalement à vous procurer l’équipement approprié pour réaliser cette tâche. Pour installer un mur en tasseaux bois, assurez-vous d’avoir ces outils pour tailler la planche :
- Des lunettes de sécurité : vos yeux seront ainsi à l’abri des sciures de bois et de la poussière ;
- Un casque anti-bruit : il protègera vos oreilles contre les bruits des appareils de découpe ;
- Un masque ou respirateur : son rôle est de préserver vos voies respiratoires de la sciure.
En dehors de ces accessoires, vous aurez également besoin de porter des chaussures de sécurité. Les vêtements à mettre pour effectuer la découpe d’un panneau tasseau bois ne doivent pas être amples. Ils risquent d’être happés par les machines utilisées, ce qui pourrait donner lieu à des blessures graves. Une fois que vous avez tout l’outillage nécessaire, vérifiez que le cadre dans lequel vous comptez travailler est assez lumineux. Passez en revue les machines à utiliser, afin d’être sûr qu’elles fonctionnent bien.
La réalisation d’une découpe de panneau en bois
Pendant que vous taillez un panneau tasseau bois, il se peut que le matériau subisse des fissurations ou un éclatement. Évidemment, cela aura un impact négatif sur la qualité des finitions de votre décoration intérieure. L’une des meilleures façons d’éviter cet inconvénient consiste à dessiner précisément la ligne de coupe. Pour cela, vous aurez besoin d’utiliser :
- Un crayon ;
- Une règle.
Ainsi, tout ce que vous aurez à faire consistera à découper le matériau en suivant scrupuleusement la ligne dessinée. Pensez également à vous simplifier la tâche en utilisant un cutter. Cet outil vous permettra d’inciser le panneau tasseau bois, sur toute la ligne précédemment matérialisée. Quel est l’avantage de cette méthode ? Elle protègera le matériau d’un potentiel éclatement.
Une fois que le pré-découpage est fait, servez-vous d’une scie ou de n’importe quel outil de découpe en longeant la ligne tracée. Manipulez l’instrument, en veillant à respecter une certaine régularité des mouvements. Quant à la pression, évitez de la varier pour que le niveau de finition des découpes soit identique. En respectant à la lettre ces différentes indications, le débitage de votre revêtement mural tasseau sera plus facile.
Les outils à posséder
En fonction de la taille des panneaux de bois, vous devrez utiliser certains outils pour réaliser de belles coupes. Le plus courant est la scie manuelle, qui offre une excellente polyvalence. La finesse de sa lame permet de débiter une large variété de matériaux. La scie circulaire est également recommandée, pour la réalisation des coupes droites. Dans ce cas, la lame à employer doit être adaptée à l’essence du bois. Ainsi, vous éviterez les potentiels éclatements. La scie sauteuse est le dernier outil que vous pourriez utiliser, pour couper un panneau tasseau bois. Son utilité se révèle principalement, dans les cas où les découpes à réaliser sont arrondies.