Blog

Création d’une fondation abritée : quelles sont les étapes incontournables à respecter ?

Création d’une fondation abritée

La création d’une fondation abritée est parfois le meilleur moyen d’apporter sa touche au service de la communauté. Le processus de création comprend de nombreuses étapes, et il est conseillé de se faire accompagner par des professionnels. Leur mission consiste à vous fournir toutes les orientations nécessaires pour garantir la viabilité de votre projet. Au total, la procédure pour créer votre fondation abritée est comprise entre 3 et 6 mois. Quelles sont les étapes les plus importantes qui la composent ?

La définition du projet

Avant toute chose, votre projet de création d’une fondation abritée doit être clairement défini. Dans la majorité des cas, cet organisme œuvre dans l’intérêt général sans dévier de la mission de la fondation abritante. Au choix, les champs d’action de votre fondation abritée peuvent être :

  • La recherche médicale ;
  • La lutte contre la déscolarisation ;
  • L’accompagnement des seniors ;
  • Etc.

En somme, les causes que vous souhaitez défendre dépendent entièrement de vous. Vous pouvez en choisir plusieurs, ou alors vous focaliser sur une seule. Aucune direction ne vous sera imposée en la matière. Quoi qu’il en soit, il faudra prendre le temps de penser à l’organisation de la fondation abritée. Des acteurs associatifs pourraient financer ou cofinancer les projets, ou les soutiens nécessaires peuvent être individualisés.

Le choix de la nature du financement

Lorsque vous souhaitez créer une fondation abritée, il faudra décider si elle sera avec ou sans dotation. Quelles sont les ressources dont vous disposez pour mettre en place le projet ? Évidemment, le sujet de la pérennité de l’organisme devra également être exploré de long en large. En contactant les professionnels de votre fondation abritante, vous pourrez bénéficier de l’aide nécessaire. Cela vous permettra de repérer les méthodes grâce auxquelles financer votre fondation.

Par ailleurs, réfléchir en amont à ces détails est utile pour effectuer le partage des fonds aux :

  • Acteurs présents sur le terrain ;
  • Diverses associations que vous pourriez soutenir.

La sélection du mode de gouvernance

Contrairement à d’autres types d’organisations, la fondation abritée est dépourvue de personnalité morale spécifique. La sienne découle principalement de celle relative à sa fondation abritante. Les possibilités de choix concernent plutôt :

  • Le nom et l’identité visuelle ;
  • Le mode de gouvernance : qui peut être seul, avec votre famille ou un entourage spécifique ;
  • Le mode de gestion des fonds placés : il peut être collectif ou individualisé.

La validation du conseil d’administration

Il s’agit de la dernière étape de votre projet de création d’une fondation abritée. Ici, une soumission des détails mentionnés plus haut doit être faite au bureau du conseil d’administration de la fondation abritante. Ils seront étudiés par des professionnels dont l’expertise est reconnue, et avérée dans le milieu de la philanthropie. Ainsi, vous aurez un aperçu de ce que vaut réellement votre projet de création d’une fondation abritée. Un lien de confiance sera alors établi avec la fondation abritante, qui vous accompagnera au cours des diverses étapes du projet.

En définitive, la création d’une fondation abritée est un projet qui doit être préalablement bien conçu. Il comporte de nombreuses étapes clés, qui doivent être validées par la fondation abritante. Prenez le temps de définir les contours de votre fondation abritée, ainsi que ses sources de financement. Il en est de même pour le mode de gouvernance, et la validation de tous ces détails par le conseil d’administration de la fondation abritante.