Le diamond painting est la nouvelle tendance dans le monde des passe-temps. Il s’agit d’une activité créative et divertissante qui nourrit l’intellect et renforce les capacités de l’imagination. Seulement, pour la réussir certaines étapes primordiales sont à respecter. Nous vous en parlons davantage !
L’achat du kit
Sommaire
La réalisation d’une broderie en diamant demande généralement l’usage d’un kit spécifique. Ce kit est un ensemble de matériels ayant chacun un rôle bien déterminé dans l’exécution des différentes phases de l’activité. Il est souvent en vente dans les magasins de décorations ou sur certains sites internet spécialisés.
Des professionnels du diamond painting le proposent également à des tarifs très abordables. Dans le détail, ce kit comprend :
- Une toile imprimée avec un diagramme en tissu ou en film plastique ;
- Des sachets de strass diamant en résine ;
- Une pince ou un stylet sélecteur ;
- Un récipient de stockage servant à organiser le strass ;
- Un carré de pâte collante servant à faire adhérer le strass à la pointe ; …
D’autres outils pourraient être ajoutés à cette liste. Pour avoir plus de précisions à ce sujet, il est préférable de miser sur l’avis d’un professionnel en décoration.
La préparation des matériels
Une fois le kit acquis, il faut penser à préparer les matériels avant d’entamer le dessin. Au passage, il convient d’insister sur la délicatesse de cette phase. La réussir, c’est effectuer un diamond painting parfait. Cela dit, commencez par mettre sur une table propre la toile adhésive et le motif du dessin choisi.
À leur côté, il faut également poser tous les matériels entrant dans le cadre de cette conception. Bien évidemment, il faut penser à y ajouter une colle, un plateau à rainures et une pincette. Ensuite, il faut procéder à certaines petites tâches préparatoires.
Spécifiquement, elles consistent à imbiber l’embout du stylet de colle pour que le strass soit rapidement collé sur la toile. L’opération suivante demande de verser les strass dans le plateau à rainures tout en veillant à secouer l’ensemble légèrement. Ici, il faut éviter que la partie arrondie du strass se trouve en dessous.
La phase du remplissage
Le remplissage est la phase la plus importante du projet. Elle implique une lecture attentive de la légende sur le côté de l’image. De cette façon, il est plus facile de connaitre le symbole qui correspond à chaque couleur du diamant. À proprement parler, le remplissage exige de soulever une partie du film protecteur pour poser les strass.
Au passage, il convient de préciser que la prise et la pose s’effectuent chacune avec l’embout du stylet ou de la pincette. Ce même objet est utilisé pour prendre les diamants et les mettre sur les cases qui correspondent sur la toile adhésive. Ici, des ajustements peuvent être apportés afin d’affiner le résultat. Ceci peut être répété chaque fois qu’une couleur est posée, et ce, jusqu’à la fin de l’opération.
En cas de difficulté, il est possible de prendre conseil dans une boutique de décoration spécialisée ou auprès d’un professionnel du domaine.