Blog

Quand et pourquoi faire réaliser des tests d’amiante pour votre logement ?

Quand et pourquoi faire réaliser des tests d’amiante pour votre logement ?

Pour des raisons sanitaires évidentes, il est primordial de s’assurer de la qualité de l’air dans les logements anciens ou à rénover. Les risques liés à la présence de moisissures ou en l’occurrence de fibres dangereuses comme l’amiante sont aujourd’hui largement établis. Les anciens logements au Canada (et au Québec) doivent en particulier et par précautions faire l’objet de diagnostics spécifiques en raison de l’utilisation de l’amiante qui était relativement courante dans ce pays il y a un demi-siècle environ. Voici quelques bonnes raisons de faire réaliser un test d’amiante pour votre propriété.

Pourquoi réaliser des tests systématiquement pour les anciens logements

Le problème majeur est que cette substance fibreuse est indétectable à l’œil nu. Il ne faut donc pas faire de compromis pour votre logement ancien ou à rénover : il est toujours préférable de s’assurer que des spécialistes à l’instar de ce laboratoire de test d’amiante et de moisissures  interviennent pour des tests réalisés en bonne et due forme. Il faut savoir que l’amiante était couramment utilisé avant son interdiction dans les années 80. La réglementation n’a par ailleurs de toute évidence pas immédiatement été appliquée rigoureusement à l’échelle du monde, car l’amiante a d’abord servi pour fabriquer divers matériaux.

Les tests d’amiante sont avant tout effectués pour garantir qu’un air sain circule dans les logements, afin de préserver la santé des occupants. L’inhalation de fibres d’amiante peut entraîner certaines maladies respiratoires graves, à l’instar de certains cancers du poumon. En identifiant la présence d’amiante dès que possible, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques pour la santé et éviter des complications à long terme.

Que faire en cas de projet de rénovation ?

Si vous comptez entreprendre des travaux de rénovation dans votre logement, le mieux est de ne pas reporter les tests d’amiante. De nombreux matériaux de construction courants contiennent de l’amiante : c’est le cas d’une grande variété d’isolants, de certains revêtements de sol ou encore des faux plafonds qui étaient produits dans les années avant l’interdiction de ce minéral. Des tests et des travaux de désamiantage sont nécessaires pour minimiser les risques d’exposition et protéger la santé des travailleurs et des occupants. Les murs qui sont abattus, les isolants qui sont détruits pour leur remplacement, ou encore les parois en ciment qui doivent être perforées pendant les travaux de rénovation : ce sont autant d’occasions qui peuvent entraîner la libération de l’amiante dans l’air ambiant.

Les tests d’amiante pour valoriser un bien immobilier

Choisir de réaliser des tests d’amiante pour un logement est un choix judicieux qui contribue à valoriser un bien immobilier, notamment si vous avez un projet de revente. Les acheteurs potentiels sont de plus en plus conscients des risques liés à la présence d’amiante dans les bâtiments, et ils peuvent être réticents à acheter une propriété qui présente des problèmes potentiels de santé même si la vente d’un bâtiment contenant de l’amiante reste tout à fait possible. Le fait de fournir des preuves de tests d’amiante récents est un avantage important sur le marché immobilier et un critère à satisfaire nécessairement pour une grande majorité de clients.

Même pour les logements construits après l’interdiction de l’amiante, il est toujours possible que des matériaux contenant de l’amiante aient été utilisés pour certains ouvrages. Réaliser des tests d’amiante est le seul moyen d’éliminer tout doute pour le bien de tous les occupants.