Hygiène et Beauté

Cheveux blancs : comment en prendre soin ?

Cheveux blancs : comment en prendre soin ?

Avec l’âge, vos cheveux tendent à blanchir. Cela est dû à une diminution de la production de mélanine, un pigment naturel qui colore vos cheveux. Mais, son rôle ne s’arrête pas là. La mélanine protège aussi la fibre capillaire des agressions extérieures (pollution, rayons UV…). De ce fait, en étant moins présente dans le cheveu, ce dernier tend à être plus fragile. Ainsi, pour garder une chevelure en parfaite santé, il est indispensable d’adopter certains gestes au quotidien. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos cheveux blancs.

Opter pour des produits hydratants

Pour conserver des cheveux blancs souples et brillants, opter pour des produits hydratants. En effet, du fait d’un manque de mélanine, ces derniers deviennent rapidement plus secs et plus ternes. Mais ce n’est pas tout. Cette sécheresse s’explique aussi par une baisse de la production de sébum, substance nourrissant la fibre capillaire en profondeur.

Pour pallier cela et apporter toute l’hydratation nécessaire à vos cheveux, utilisez un shampoing et un après-shampoing hydratants, disponibles notamment sur https://www.yves-rocher.fr/cheveux/type-de-produit/apres-shampoing/c/51200 . Composés d’huiles végétales ou d’ingrédients riches tels que le beurre de karité, ces produits protégeront vos cheveux des agressions extérieures. De quoi éviter que vos longueurs ne s’assèchent et ne deviennent rêches et cassantes.

Cheveux blancs : comment en prendre soin ?

Limiter les sources de chaleur

Afin de prendre soin de vos cheveux blancs, limitez les sources de chaleur. Le cheveu n’étant plus assez protégé, il convient d’éviter l’usage d’appareils chauffants tels que le lisseur, le sèche-cheveux ou encore le boucleur.

De plus, évitez de rincer votre chevelure à l’eau chaude. Elle favorise l’ouverture des écailles du cheveu. La fibre capillaire est alors exposée à toutes les impuretés, bactéries ou encore les rayons UV. Ces derniers étant particulièrement nocifs et agressifs pour vos cheveux, privilégiez un rinçage à l’eau tiède.

Enfin, évitez de vous exposer trop longtemps au soleil. Ce dernier favorise l’assèchement de vos longueurs.

Réaliser des soins réparateurs

N’hésitez pas à réaliser de nombreux soins pour garder des cheveux blancs en parfaite santé. Plus particulièrement, optez pour des soins réparateurs afin de nourrir votre fibre capillaire en profondeur et lutter contre la sécheresse et la casse.

Appliquez de l’huile d’argan, de l’huile de coco ou encore de l’huile d’amande douce sur vos longueurs. Vous pouvez compléter votre soin en intégrant quelques gouttes d’huile essentielle de Lemongrass. Elle ravivera l’éclat de vos cheveux.

Réalisez ce soin une fois par semaine avant votre shampoing. Laissez-le reposer plusieurs heures (ou toute une nuit !) pour un résultat des plus satisfaisants.

Utiliser des accessoires capillaires doux

Enfin, utilisez des accessoires capillaires doux afin d’éviter de casser et de fragiliser davantage vos longueurs. Vous pouvez opter pour une brosse à cheveux en poils de sanglier. En effet, une telle brosse permet de démêler les longueurs tout en douceur et d’apporter de la brillance.

De plus, privilégiez les élastiques en soie ou en satin. Les modèles en nylon étant plus agressifs pour votre fibre capillaire.