Blog

Que choisir entre le contrat d’assurance habitation avec ou sans franchise ?

On parle beaucoup d’assurances habitations avec ou sans franchise. Sans connaitre vraiment la signification du mot franchise. Le terme franchise est pourtant beaucoup utilisé pour ouvrir une franchise sous une marque donnée. Mais pour l’assurance habitation, nous n’avons aucune idée. Il paraît que les assurances avec franchise sont les moins chères. D’ailleurs plus la franchise est importante, moins est le prix de la prime d’assurance habitation et des cotisations. Cet article est là pour vous éclairer sur les franchises et répondre à toutes ces questions.

Contrat d’assurance habitation avec ou sans franchise : C’est quoi la franchise ?

Assurance habitation avec ou sans franchiseLa franchise n’est pas propre à l’assurance habitation, mais concerne l’ensemble des types de contrats d’assurances. La franchise est un dispositif en faveur des compagnies d’assurances pour limiter les frais en cas de sinistre. C’est un montant, forfaitaire ou un taux appliqué sur le montant des frais du sinistre. La franchise n’est pas prise en charge par l’assureur, mais par l’assuré. Pour faire simple, c’est un montant que l’assureur ne prend pas charge en cas de sinistre. On va donner un exemple : dans le où votre contrat d’assurance habitation prévoir une franchise de 500 euros. Un sinistre survient et la facture s’élève à 800 euros. L’assuré prendra en charge 500 euros et l’assureur 300 euros seulement. Dans un autre exemple pour mieux saisir un autre cas de la franchise, si la facture d’un sinistre s’élève à 400 euros. L’assureur ne donnera pas d’indemnisation parce que la facture est inférieure à la franchise. En général, les assurés ne se rendent pas compte de l’importance de la franchise jusqu’à qu’un sinistre survienne. On a tous la tendance à chercher une assurance la moins chère possible en négligeant parfois le montant de la franchise qui peut être très élevée.

Contrat d’assurance habitation avec ou sans franchise : on fait Comment ?

Donc, nous avons bien compris que la franchise peut vraiment coûter très chère à l’assuré en cas de sinistre. Oui, nous avons compris l’importance de la franchise, mais nous revenons à la même question : contrat d’assurance habitation avec ou sans franchise ? C’est assez délicat pour répondre. Parce qu’une assurance sans franchise est beaucoup plus onéreuse qu’une assurance avec franchise. Mais en revanche, si vous avez une franchise et qu’un sinistre survient, vous serez probablement tenus de payer encore plus chère. La solution pour nous permettre de faire un choix adapté est d’estimer le risque comme le font les compagnies d’assurances. Pour une assurance d’habitation, nous devons donc estimer si le risque de sinistre est élevé ou pas. Pour un logement ou une maison neuve ou récente, les risques sont relativement faibles. Même si ça dépend aussi de l’entreprise qui a réalisé la maison, le maître d’œuvre qui a fait le suivi et du bureau de contrôle. Bref, le risque est relativement faible et un sinistre est très peu probable. Dans ce cas, on peut se permettre une assurance avec franchise. Dans le cas d’une maison ancienne non rénovée, le risque est élevé et une assurance sans franchise est plus adaptée. Nous allons rappeler les critères à prendre en compte :

  • Habitation ancienne ;
  • Estimer les risques ;
  • Habitation récente.

Choisir son assurance habitation en fonction de ses besoins

L’assurance habitation est obligatoire que lorsque l’on est locataire. Un propriétaire n’est pas obligé de faire assurer son bien, même si cela est fortement recommandé. Pour que vous souscriviez à l’assurance habitation qui vous convient le mieux vous devez faire le point sur vos besoins. En fonction du bien que vous louez, vous pouvez prendre une assurance sans franchise ou avec franchise.

Assurance avec franchise lorsqu’on est locataire

Si vous êtes locataire vous pouvez vous permettre de prendre une assurance maison avec franchise sous plusieurs conditions. Par exemple, si vous n’avez pas d’animaux, vous pouvez prendre une franchise sur cette option car il y a peu de chances qu’un animal détériore votre habitat. Si vous louez votre appartement pour une courte durée, vous pouvez là aussi prendre une assurance habitation avec franchise car la probabilité pour qu’il y ait un sinistre reste faible. En revanche si vous êtes dans une habitation avec animaux, ou dans une région où il y a de forte inondation par exemple, il est préférable de prendre une assurance habitation sans franchise, et payer un peu plus cher tous les mois en étant sûr d’être couvert en cas de sinistre.

Assurance sans franchise lorsqu’on est propriétaire

Même si l’assurance habitation n’est pas obligatoire lorsqu’on est propriétaire de sa résidence principale, il est conseillé d’en prendre une. En cas d’incident vous ne seriez pas couvert si vous ne disposez pas de votre assurance habitation. Il est même fortement conseillé de prendre une assurance habitation qui couvre intégralement et sans franchise tous les risques de la vie, du cambriolage aux catastrophes naturelles en pensant à bien déclarer tous les meubles et objets de valeur que l’on possède, ainsi que les factures papiers et sur le cloud, ce qui vous permet de ne pas les perdre en cas d’incendie ou inondation.