Non classé Sport et loisirs

Comment choisir son vélo route ?

Que ce soit pour les sorties ou les entrainements, le vélo de route est un bon moyen d’allier sport et envie de voyager. Pour en profiter, il est indispensable de choisir un modèle performant et confortable. Cependant, la multitude d’offres disponibles ne rend pas ce choix facile. Pour être sûr de bien choisir votre vélo de route, voici quelques critères à prendre en compte.

Tenez compte du type de vélo de route

choisir son vélo route Pour choisir votre vélo route, la première étape consiste à définir le futur cycliste que vous désirez devenir. En effet, le modèle de votre vélo de route dépend en grande partie de l’usage que vous voulez en faire. Si vous souhaitez par exemple vous remettre en selle pour faire un peu de sport suite aux recommandations du médecin, votre vélo sera différent de celui du sportif à la recherche de prouesse.

Ainsi, vous aurez le choix entre les vélos de route de performance et les vélos de route d’endurance. Les premiers sont des vélos de course dotés de cadre rigide et réputés pour leur légèreté ainsi que leur vitesse. En ce qui concerne les seconds, ils sont faits pour les sorties de longue durée et offrent une posture en selle plus confortable.

Si vous êtes un athlète confirmé, misez sur les vélos de route aéro. Avec leur cadre spéciale et le design spécifique de leur guidon, les vélos de ce type sont conçus pour les sportifs qui veulent gagner des microsecondes en tirant le meilleur parti de l’aérodynamisme. Il existe aussi les vélos de route électriques qui sont faciles à conduire et efficaces.

Faites attention à la nature des pièces et composante du vélo de route

Les pièces composantes du vélo sont le gage de sa durabilité et de son endurance. Du matériau du cadre du vélo aux roues, tout doit être choisi avec attention.

Le matériau pour le cadre de votre vélo de route

Pour choisir votre vélo de route, vous avez le choix entre un cadre de vélo en aluminium et un cadre de vélo en carbone. Si le premier est connu pour son poids plume et sa rigidité, le second est plus confortable malgré sa fragilité. Étant donné son prix attractif, l’aluminium est adapté aux vélos de route d’entrée de gamme. Grâce à sa raideur, il restitue tous les ressacs de la route.

En ce qui concerne le carbone, son prix élevé en fait une référence dans le haut du panier. Vous pouvez aussi choisir des vélos de route avec des cadres en titane. Solide, mais coûteux, ce matériau offre une alternative entre le faible poids de l’alu et la rigidité de l’acier.

Les roues pour votre vélo de route

Selon plusieurs cyclistes, la moitié du plaisir sur un vélo, ce sont les roues. En fonction de leur qualité et de leur conception, elles sont vraiment déterminantes pour le comportement de votre vélo de route. Que vous choisissiez une jante haute ou une jante basse, privilégiez le poids, l’aérodynamisme et la vitesse de votre vélo de route.