Maison

Comment améliorer votre confort thermique en intérieur

Comment améliorer votre confort thermique en intérieur

Maintenir une température intérieure adéquate est essentiel pour vivre confortablement dans votre espace de vie. À l’heure actuelle, avec les extrêmes de température auxquels nous sommes confrontés, il devient de plus en plus difficile d’instaurer et de maintenir un confort thermique. Si vous ne vous sentez plus à l’aise chez vous en raison de la température intérieure, il est impératif de trouver des solutions pour remédier à cette situation, car votre bien-être et votre santé générale en dépendent. Pour vous guider dans cette démarche, ce guide vous présentera deux solutions pour créer un environnement intérieur chaleureux, quelles que soient les conditions extérieures.

Adopter des appareils de régulation de température

La meilleure solution pour essayer d’instaurer une température intérieure confortable, c’est d’adopter les appareils de régulation de la température. Grâce à ces derniers, vous pourrez élever les températures lorsqu’elles chutent ou les faire baisser lorsqu’elles montent.

Pour faire face à l’hiver, vous devez avoir un système de chauffage chez vous. Il peut s’agir d’un système de chauffage centralisé avec notamment les chaudières, les pompes à chaleurs ou encore les fournaises. Vous pourrez aussi opter pour un chauffage d’appoint avec des appareils comme les poêles à bois, les radiateurs électriques ou encore les radiateurs infrarouges. Notez que le système centralisé a pour avantage de favoriser une distribution uniforme de la chaleur dans toute la maison. Si vous êtes au Québec, vous pourrez contacter l’entreprise Confort Prestige Terrebonne pour vous aider à installer le système de votre choix.

En été cependant, ce sont des appareils qui refroidissent l’air ambiant qu’il faudra adopter. Il s’agit principalement des climatiseurs. En plus de la chaleur, cet appareil peut être utilisé pour chasser l’humidité. Vous pourrez aussi adopter des ventilateurs pour brasser l’air et créer un effet de refroidissement par évaporation.

Pour que l’appareil que vous adoptez soit efficace, il est recommandé de choisir ceux fabriqués par des marques reconnues. Aussi devez-vous opter pour ceux alimentés par la source d’énergie la moins chère dans votre région.

Améliorer l’isolation de votre maison

Une fois que vous avez les appareils de régulation en intérieur, vous devez vous pencher sur la question de l’isolation de votre maison. En effet, une bonne isolation est essentielle pour maintenir la bonne température à l’intérieur de votre maison tout en empêchant les pertes d’énergie.

Pour réussir votre isolation, vous devez dans un premier temps réaliser un diagnostic énergétique pour identifier les sources de déperdition de chaleur. Une fois que cela est fait, vous pourrez prendre les mesures adéquates. Cela peut consister par exemple à isoler le toit, généralement responsable de 30 % des pertes de chaleur. Cela peut aussi consister en l’isolation des murs ou des sols.

Le remplacement des portes et des fenêtres peut par ailleurs être une solution intéressante à envisager si ces dernières sont vieillissantes, endommagées ou mal conçues. Pour ces travaux d’isolation, il est recommandé de s’adresser à un professionnel pour une totale réussite. Même si vous pensez pouvoir vous en occuper, vous pourrez être très vite dépassé par l’ampleur des travaux.