Literie Maison

Tout savoir sur le surmatelas pour choisir le bon pour votre lit !

L’homme passe en moyenne le tiers de toute sa vie à dormir. Le sommeil constitue de ce fait, un besoin physiologique, non négociable pour tout humain. Son importance n’est plus à démontrer, chacun ayant vécu au moins une fois, l’expérience fort mémorable de passer une nuit blanche, pour quelque raison que ce soit, et la répercussion que cela a eu le jour suivant. Une chose est donc de dormir, mais que ce sommeil soit reposant en est une autre. Quoi de plus beau qu’un bon sommeil réparateur, passé dans des conditions optimales, après une journée de travail chargée ! Pour réaliser cet idéal, plusieurs conditions doivent être réunies, dont celle de disposer d’une literie en place, et solide, en plus d’un surmatelas de qualité.

Le surmatelas apparaît donc comme un simple élément de l’ensemble, mais qui peut radicalement vous faire vivre une meilleure expérience du sommeil, et par ricochet, impacter positivement sur votre quotidien, tel un effet papillon. Mais il faudra pour cela, en adopter un de qualité, et pour faire ce choix, il faudra que vous soyez informés des critères à prendre en compte, des différents modèles existants sur le marché, ceux qui sont les plus convoités car possédant un plus par rapport aux autres. Nous nous proposons dans cet article, vous aider à trouver le surmatelas qui répond le plus à vos besoins, et à votre bourse parmi des modèles existants sur le marché.

Quels sont les avantages de bien choisir son surmatelas ?

Le surmatelas est un accessoire de la literie qu’il ne faut pas confondre avec le matelas. Il s’agit en effet, d’un élément de la literie qu’on place entre le matelas et le drap, dans le but d’accroître son confort. Il en existe plusieurs types sur le marché. Mais pourquoi opter pour un accessoire en plus alors que le matelas pourrait bien l’affaire ? Alors il faut savoir que le surmatelas n’est pas un élément indispensable. Un constat a cependant été fait. C’est que, les matelas, quel que soit leurs natures, après un certain temps d’utilisation, n’arrivent plus à satisfaire les usagers du point de vue confort, et l’on est alors parfois obligé de les changer. Or, avec un surmatelas, le confort est décuplé et l’ensemble matelas-surmatelas utilisable à un terme plus long. Votre surmatelas apparaît donc comme une couche de plus qui supplémente votre matelas, peut-être déjà un peu usé, et donc ramolli ou non, ou au contraire, rend un peu plus moelleux votre couche quand le plan du matelas est trop dur. Certains modèles permettent de braver les conditions climatiques, toujours dans le souci d’offrir le confort optimal. Il en existe des réchauffants indiqués donc pour des nuits glaciales et des rafraîchissants pour vous permettre de passer l’été, un peu plus agréablement.

Classement Prix des meilleurs surmateals

Quels critères prendre en compte ?

Il existe divers modèles de surmatelas actuellement sur le marché. Il vous appartient donc, en fonction des caractéristiques de chacun d’eux, de choisir ce qui répond le plus à vos besoins. Une des caractéristiques à considérer est la taille de votre surmatelas. Étant donné qu’il doit être posé sur le matelas, autant choisir un surmatelas de dimensions correspondantes au matelas, histoire de faire paraître plus esthétique. Mais cela dépendra de vous de toutes les façons. Une chose est sure, c’est que vous en aurez une d’une certaine taille. Ensuite, il faut tenir compte de l’épaisseur. Pour qu’il soit ferme et mieux confortable, il est conseillé de choisir un, avec une épaisseur moyenne de 4cm. Il existe tout de même, des surmatelas avec des épaisseurs variant entre 2 et 10cm. Au-delà 4 cm cependant, il paraîtra mou. Un autre critère à considérer, et pas des moindres, est la matière avec laquelle il a été fabriqué. Il existe sur le marché, des surmatelas faits avec des matières naturelles et d’autres, avec de la matière de synthèse. La matière première, pour les surmatelas faits avec de la matière naturelle peut être de la plume d’oiseaux comme le canard et l’oie. Ces types de surmatelas sont pour la plupart réchauffants, et sont donc indiqués pour des nuits d’été par exemple. Il s’utilise également du coton pour les fabriquer. Les surmatelas fabriqués avec cette matière sont adaptés à tout type de climat. Ils offrent une certaine chaleur en période d’humidité, et sont plus ou moins rafraîchissants en période de chaleur. D’autres matériaux comme les fibres synthétiques et le bambou sont aussi utilisés. De plus, il existe sur le marché des surmatelas dits standards que nous avons plus ou moins décrits jusque-là, et d’autres qui se “préoccupent” mieux de votre bien être car vous permettent de maintenir droite votre colonne vertébrale pour passer un sommeil adéquat. Ils sont cependant plus coûteux que les surmatelas standards.

Types de surmatelas actuellement sur le marché

Les surmatelas actuellement sur le marché sont soit fermes, semi fermes, moelleux ou thermiques. Les surmatelas fermes ou semi fermes sont pour la plupart à base de latex. Ils vous offrent un certain appui qui supporte efficacement le poids de votre corps et vous permettent de passer une nuit confortable. Il n’est cependant pas conseillé d’adopter les plans trop durs au risque que votre quête du confort ne devienne inconfortable. Les moelleux sont fabriqués en majeure partie avec des matériaux viscoélastiques.

Les surmatelas les mieux côtés du moment

Actuellement, il existe des surmatelas qui jouissent d’une certaine notoriété sur le marché comme les Bultex . Mais à côté, il existe des marques, peut-être pas très bien connues, mais qui offrent un produit d’une qualité bien grande, pour le prix auquel il est vendu. Nous pouvons citer le Better sleep company. Il s’agit en effet, d’un surmatelas économique, avec un rapport qualité-prix bien plus que satisfaisant. Il est très bien côté actuellement sur le marché. Mesurant 190*90cm, il est fabriqué avec des fibres synthétiques et est très épais. Mais toutes ces caractéristiques s’allient pour vous permettre de passer d’excellentes nuits. De plus, les fibres sont fabriquées avec une technologie qui leur permet de réguler la température qui règne au-dessus d’elles. La chaleur, de même que l’humidité et la transpiration sont donc toutes contenues.

Laisser un commentaire