Blog

Les différents types de plaques funéraires

La plaque funéraire est un ornement mortuaire très commun dans les cimetières. Témoignant de l’affection, de l’amour et parfois même des regrets des proches d’un défunt, il symbolise un hommage éternel et gravé éternellement les souvenirs que la personne disparue a laissés. Elle exprime également la dernière volonté du défunt. Avec la douleur de la perte, il peut être difficile de savoir quelle plaque funéraire est idéale pour rendre hommage à votre être cher. Pour faciliter votre choix, cet article compare pour vous les différents types de plaques funéraires qui existent dans le marché.

La plaque funéraire et ses rôles

La plaque funéraire est un ornement mortuaire qui non seulement décore, mais commémore le décès d’une personne disparue. Proposée sous différentes formes, il est désormais possible de la personnaliser en la modifiant selon vos besoins. La plaque funéraire est avant tout un hommage à un être cher disparu. Durable et solide, elle grave à jamais la mémoire d’une personne décédée et représente parfois ses dernières volontés. De plus, cet ornement permet également d’identifier plus facilement la tombe ou l’alvéole du columbarium (dans le cas de la crémation) puisque l’identité de la personne disparue y est généralement inscrite (notamment son nom, sa date de naissance ainsi que sa date de décès). Désormais personnalisable, le dernier rôle de la plaque funéraire est de décorer les monuments funéraires ou cinéraires.

Les plaques funéraires classiques

Si vous voulez une plaque funéraire en toute sobriété, il est recommandé de choisir une plaque classique. Généralement rectangulaire, elle comporte les informations concernant la personne disparue, son portrait et un texte qui rappelle les passions ou les conseils qu’elle a laissé derrière elle. Ainsi, sa mémoire sera gravée dans le temps et vos descendants pourront connaître ce qui faisait de cette personne ce qu’elle était.

Les plaques funéraires de types classiques sont généralement réalisées avec des matériaux tels que le granit ou du marbre. En effet, c’est la qualité de la pierre et son épaisseur qui déterminera la longévité et la solidité de la plaque qui fera face aux intempéries. Toutefois veillez à choisir une couleur en harmonie avec celle de la pierre tombale ou du monument cinéraire.

Différents types de plaques funéraires

Les plaques funéraires modernes

Avec l’avancée de la technologie et le changement de mentalité, les plaques funéraires ont également connu une évolution surtout au niveau de leurs formes. Vous pouvez désormais commander des plaques funéraires de forme ovale, en forme de livre et même en forme de tulipe ou de cœur.

La plaque funéraire de forme ovale

Idéalement utilisée pour mettre en valeur le portrait du défunt, la plaque funéraire de forme ovale est plus moderne que la plaque rectangulaire classique. Les inscriptions sont disposées différemment, toutefois, cette forme ne permet pas d’y inscrire une grande quantité de contenu textuel.

La plaque en forme de livre

De plus en plus de personnes optent pour la plaque funéraire en forme de livre car il offre une plus grande surface pour y mettre des inscriptions plus longues telles que des versets bibliques par exemple. Son installation nécessite l’intervention de professionnels, car la plaque en forme de livre est massive et sa fixation exige un support spécial.

Les plaques funéraires personnalisées

De plus en plus répandues, les plaques funéraires sont les plus modernes et originales. En effet, les proches du défunt n’hésitent pas à choisir une forme qui reflète aussi bien la personnalité de la personne disparue que leurs hommages à cette personne. Désormais, les entreprises funéraires proposent des plaques en forme de tulipe, de cœur, de nuage et aussi des formes atypiques comme l’étoile.

La personnalisation des plaques

Si vous souhaitez rendre votre plaque funéraire unique, il est désormais possible de la personnaliser, que ce soit par la forme, le texte, le matériau de la plaque ou encore son contenu. Sur certains matériaux, vous avez la possibilité d’apposer une image ou des motifs en arrière-plan, en général, ils représentent la passion de la personne décédée. Faites tout de même attention à ne pas surcharger la plaque funéraire pour garder un côté esthétique.

Comment reconnaître une plaque funéraire de qualité ?

Pour les professionnels, une plaque funéraire de qualité est une plaque solide et qui dure dans le temps. Pour cela, choisissez des matériaux résistants et assez épais pour éviter qu’elle ne s’érode trop vite. Étant un hommage éternel, il est important de choisir une plaque qui correspond en tout point à vos attentes.