Inventé au cours de la décennie 1960, le siège auto pour bébé est très vite devenu un indispensable pour de nombreuses familles. En effet, grâce à cet accessoire, il est désormais facile de se déplacer en voiture avec un bébé, sans l’exposer outre mesure aux dangers.
Au fil des années, les techniques de conception de cet accessoire ont fortement évolué, et les modèles se sont fortement diversifiés. Par conséquent, de nombreux parents peinent à choisir le bon siège auto à leurs bébés. Alors, si vous vous retrouvez dans le cas, découvrez ici quelques conseils pour vous en sortir.
Prioriser le confort de l’enfant
Sommaire
Lors du choix d’un siège auto pour votre enfant, le premier critère sur lequel vous devez vous attarder est le confort. Qu’il vous souvienne en effet que le petit homme restera de longues heures assis durant vos voyages. Pour ce faire, il est primordial que l’enfant puisse se sentir à l’aise dans le siège, quelle que soit la durée de vos déplacements.
Alors, pour choisir l’accessoire auto de votre bébé, inspectez soigneusement chacune de ses différentes parties. Par exemple, exercez une pression avec vos mains sur les mousses du siège pour vérifier leur qualité. Ensuite, assurez-vous qu’il est bien possible de régler la hauteur, la largeur et l’inclinaison du siège selon vos convenances. Ainsi, lorsque l’enfant est éveillé, il serait plutôt plaisant de lui faire voir le paysage à travers les vitres du véhicule.
En revanche quand votre bébé est endormi, inclinez l’accessoire vers l’arrière afin qu’il ne croule pas en avant. Aussi, pour l’immobiliser pendant son sommeil, il serait judicieux de resserrer le siège sur sa largeur. Ce faisant, vous optimiserez la sécurité de votre petit durant vos déplacements. À propos, vous pouvez découvrir sur Culturefemme.com d’autres astuces pour prendre soin de votre bébé durant vos voyages.
S’assurer du niveau de sécurité du siège auto
Afin d’assurer la sécurité des enfants, il est exigé en France que les sièges autos pour bébé répondent strictement aux normes ECE R44/04 et i-Size (R129). En effet, celles-ci permettent de choisir les sièges suivant le poids et la taille de l’enfant.
Toutefois, il est possible de trouver dans le commerce des sièges évolutifs qui s’adaptent à la morphologie de l’enfant durant sa croissance. Ce type de siège auto peut être bénéfique en ce sens que l’enfant pourra s’en servir sur de nombreuses années.
Excepté les prescriptions mentionnées plus haut, certaines marques dotent aussi leurs produits de systèmes de protection très innovants. Par conséquent, vous trouverez dans le commerce, des sièges qui sont pourvus d’un système de protection spéciale contre les heurts latéraux.
D’autres encore sont équipés de boucliers d’absorption d’énergie. Toutefois, il faudra rester vigilant lors de l’achat de l’accessoire auto, car toutes les offres du marché ne répondent pas aux normes exigées.
Éviter le marché d’occasion
Si acheter en occasion est apprécié de tous, c’est bien parce qu’on y trouve d’un peu de tout, et surtout à moindre coût. Cependant, il convient de notifier que l’achat des sièges autos en occasion n’est pas recommandé, car il est difficile de trouver des informations fiables sur l’accessoire. Même en cas d’accident antérieur, il est quasi impossible d’en être informé et de connaitre l’état réel du siège.